UKraine RENaissance (UKREN)

UKraine RENaissance

  • Français (French)
  • украї́нська мо́ва (Ukrainian)
La ville de Tchernihiv et ses alentours après l’invasion russe
L'un des plus beaux hôtels situé au centre-ville de Tchernihiv, UKRAÏNA, AVANT l'invasion...
Hôtel Ukraina avant Hôtel Ukraina après
et maintenant, APRES l'invasion...
Rappel des principaux faits :

Dès le premier jour de l’invasion (24 février 2022), Tchernihiv est attaquée par l'armée russe car la ville se trouve sur un axe stratégique la reliant directement à la capitale Kiev – l’objectif étant pour les russes de renverser le pouvoir ukrainien dans son ensemble.

Cependant, les troupes russes se heurtent à une résistance farouche de l'armée ukrainienne (appuyée par les civils de la défense territoriale), et ne parviennent pas à s’emparer de la ville. Ayant échoué dans leur assaut terrestre, elles mettent alors en place un siège de la ville en faisant subir à la population d’intenses bombardements durant tout le mois de mars, ce qui provoque la mort d'au moins plusieurs centaines de civils ainsi que la destruction de très nombreux bâtiments publics et privés.

Les habitants qui n’avaient pu fuir les combats, survivent dans des conditions précaires car les infrastructures de réseaux - électricité, eau et gaz – sont rapidement mis hors d'usage.Les produits alimentaires et de première nécessité commencent cruellement à manquer et le maire de la ville, Vladyslav Atrochenko confirme que l’approvisionnement est d’autant plus difficile à assurer que les principaux réseaux routiers sont endommagés, en particulier les ponts.

Fin mars 2022, après l'échec de l'offensive sur Kiev, la Russie lève le siège de Tchernihiv au début du mois d'avril et retire ses troupes du nord de l’Ukraine pour les redéployer sur d’autres fronts, en particulier dans le Donbass.

Les bombardements n’auront jamais cessé pendant 40 jours et 40 nuits !
Zone résidentielle en ruine (6) Zone résidentielle en ruine (3) Zone résidentielle en ruine (1) Zone résidentielle en ruine (5) Zone résidentielle en ruine (7)
UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE UKRAINE RENAISSANCE